Pommes de terre/Europe Un état plutôt bon malgré la sécheresse
Les producteurs de pommes de terre du nord-ouest de l’Europe confirment la hausse des surfaces cette année (+4,6 % en un an) et restent prudents sur la hausse de production induite.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A la mi-avril, les estimations tablaient sur une augmentation de 3,6 % des surfaces plantées en pommes de terre dans les pays du Nord-Ouest européen. Dans un communiqué paru ce mercredi le NEPG (producteurs de pommes de terre du nord-ouest de l’Europe) compte désormais sur une surface de 578 821 ha en 2017, soit 4,6 % de plus que l’année dernière, et 8,3 % de plus que la moyenne quinquennale.
+10,4 % c’est l’augmentation des surfaces de pommes de terre par rapport à la moyenne quinquennale, en France.
En France, les surfaces sont de 131 640 ha, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à 2016, et de 10,4 % par rapport à la moyenne quinquennale.
S’il est encore trop tôt pour estimer les récoltes, le NEPG estime que « les cultures principales se portent plutôt bien, en particulier en Grande-Bretagne ». Les conditions sèches de ces dernières semaines ont mis à mal certaines parcelles non irriguées, et les « hâtives industrielles en Belgique » qui seront très bientôt récoltées.
A. Cas.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :